La formation dispensée, dans le cadre du permis moto, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne).Le REMC s’articule autour de 4 grandes parties :
- L’USAGER : Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
- LE DEPLACEMENT : Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
- DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT Prendre en compte les facteurs entrainant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre des décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
- LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT : Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes. P
Compétence 1
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
- Connaitre la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
- Maitriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur.
- Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine.
- Descendre de la machine en sécurité.
- Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
- Maitriser la réalisation d’un freinage.
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
- Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto avec et sans passager.
- Maitriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique).
- Maitriser les techniques d’inclinaison.
- Réaliser un freinage d’urgence.
Compétence 2
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Connaître et respecter les règles de circulation.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir sa voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité.
- Tourner à droite et à gauche.
- Détecter, indentifier et franchir les intersections selon le régime de priorité.
- Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire.
Compétence 3
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Négocier des virages de la façon la plus sécurisante.
- Communiquer avec les autres usagers.
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- Connaitre les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files et savoir la pratiquer dans les départements autorisés.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que tunnels et ponts.
Compétence 4
Pratiquer une conduite autonome, sûre, économique.
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter et secourir.
- Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette.
- Pratiquer l’éco-conduite.
Enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis A
Détail des enjeux de la formation en termes de sécurité routière, de partage de la route.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un deux roues est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Vous allez apprendre à manipuler un deux roues et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Information importante
Depuis le 1er mars 2020 – Réforme du permis moto
ETM pour tout le monde et code de la route moto
Evaluation de départ permis A
L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève. L’évaluation est réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
1 – Renseignements d’ordre général
2 – Expérience de la conduite
3 – Connaissance du véhicule
4 – Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
5 – Habileté
6 – Compréhension et mémoire
7 – Perception
8 – Emotivité
9 – Résultat de l’évaluation
10 – Proposition : volume de formation prévisionnel
11 – Signatures : formateur, élève et parents (pour les mineurs)